0

Initiation à l’outil informatique

Initiation à l’informatique

Introduction

L’informatique est la science de traitement de l’information au moyen de l’ordinateur. Elle est considérée comme le support des connaissances dans les domaines scientifiques, économiques, sociaux.

Un ordinateur se compose du matériel (hardware) et du logiciel (Software) :

  • Le matériel est l’ensemble des éléments physiques employés pour le traitement de l’information et est constitué d’une unité centrale (mémoire principale, unité arithmétique et logique, unité de commande) et des organes périphériques (écran, clavier, imprimante, souris, modem, disquette, disque, CD-ROM…).
  • Le logiciel est un ensemble de programmes qui définissent les tâches à exécuter par une machine (logiciel de base, logiciel outils).

Dans un passé récent on distinguait nettement trois types d’ordinateurs que sont les micro- ordinateurs, les mini-ordinateurs et les gros ordinateurs. Mais de nos jours, la limite entre les micro- ordinateurs et les mini-ordinateurs, et, entre les mini-ordinateurs et les gros ordinateurs est quasi inexistante ; bien que par le passé cette classification tenait compte de la taille et la puissance de ces machines.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.