0

Business Objects – Problème de date sous Informix (Invalid month in date)

Les dates par défaut sous Informix sont au format « américain » (MM/DD/YYYY) ce qui crée des problèmes lorsque les utilisateurs font du SQL à la carte et qu’ils indiquent « en dur » des dates au format DD/MM/YYYY.

Pour changer ce comportement, il faut modifier avec un éditeur de texte type notepad des fichiers de configuration nommées informix.prm de BO qui se trouvent dans C:\Program Files\Business Objects\BusinessObjects Enterprise 12.0\win32_x86\dataAccess\connectionServer\informix et dans C:\Program Files\Business Objects\BusinessObjects Enterprise 12.0\win32_x86\dataAccess\connectionServer\jdbc afin de générer une date française par défaut :

<Parameter Name=“USER_INPUT_DATE_FORMAT”>'DD/MM/YYYY'</Parameter>

Il faut aussi s’assurer que les clients Informix sont bien au format français en regardant via regedit ou via l’outil informix Setnet32 que ces clés de registre existent :

<!-- wp:paragraph -->
<p>[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Informix\Environment]</p>
<!-- /wp:paragraph -->

<!-- wp:paragraph -->
<p>“INFORMIXDIR”=“C:\\Program Files\\Informix\\Client-<acronym title="Software Development Kit">SDK</acronym>\\”</p>
<!-- /wp:paragraph -->

<!-- wp:paragraph -->
<p>“DBDATE”=“DMY4/”</p>
<!-- /wp:paragraph -->

<!-- wp:paragraph -->
<p>“DELIMIDENT”=“n”</p>
<!-- /wp:paragraph -->

Autrement, l’erreur « Invalid month in date » survient.

Un correctif existe : Script pour mettre les dates informix au format français (22 téléchargements) . Pour l’utiliser, il vous suffit de décompresser ce correctif, les 2 “fichiers correctif_dates_informix.vbs” et “informix.reg” doivent être dans le même dossier. Il ne vous reste alors plus qu’à exécuter “correctif_dates_informix.vbs” en faisant un clic droit puis “Ouvrir” :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.