Windows – vérification de l’installation de .NET Framework

Il est important de vérifier que le Framework .NET est correctement installé sur votre ordinateur pour pouvoir exécuter des applications qui en ont besoin. Heureusement, il existe un utilitaire de vérification intégré qui peut vous aider à déterminer si tout est en ordre.

Comment vérifier l’installation de .NET Framework

Il existe deux méthodes pour vérifier l’installation de .NET Framework sur votre ordinateur : en utilisant le Panneau de configuration ou en utilisant la ligne de commande.

Vérification via le Panneau de configuration

  1. Ouvrez le Panneau de configuration en cliquant sur le bouton Démarrer et en tapant « Panneau de configuration » dans la barre de recherche.
  2. Cliquez sur « Programmes et fonctionnalités » pour afficher la liste des programmes installés sur votre ordinateur.
  3. Recherchez « Microsoft .NET Framework » dans la liste des programmes. Si vous voyez plusieurs versions, assurez-vous que la version que vous utilisez est bien installée et à jour.

Vérification via la ligne de commande

  1. Ouvrez l’invite de commande en appuyant sur les touches Windows + R, puis tapez « cmd » dans la boîte de dialogue Exécuter.
  2. Tapez la commande suivante : « wmic product get name, version » (sans les guillemets) et appuyez sur Entrée.
  3. Recherchez « Microsoft .NET Framework » dans la liste des programmes. Si vous voyez plusieurs versions, assurez-vous que la version que vous utilisez est bien installée et à jour.

Résoudre les problèmes d’installation

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation de l’utilitaire de vérification ou si vous constatez que la version de .NET Framework n’est pas installée ou est obsolète, vous pouvez télécharger et installer la dernière version à partir du site web de Microsoft. Il est également possible de réparer ou de réinstaller une version existante en utilisant le programme d’installation de .NET Framework.

En résumé, l’utilitaire de vérification de l’installation de .NET Framework est un outil pratique pour vous assurer que vous avez la version correcte de .NET Framework installée sur votre ordinateur. Si des problèmes surviennent, il existe des solutions pour les résoudre.

%d