Tutoriel FireFox pour débutant

I. Pourquoi Mozilla Firefox?

L’équipe de Mozilla Firefox s’est concentrée sur l’essentiel : améliorer les performances de tous les jours et augmenter ce que vous pouvez retirer de votre temps passé en ligne. Que faites-vous en ligne ? Comment vous faciliter la tâche ? Les outils de Mozilla Firefox vont changer votre manière de naviguer, la rendant plus intuitive, plus efficace, et tout simplement plus rapide. Réalisé dans un esprit de simplicité et de transparence, ce navigateur travaille avec vous plutôt que contre vous.

Ø Navigation par onglets

Ouvrez plusieurs pages dans une simple fenêtre et chargez des liens en arrière-plan… la navigation par onglets est une nouvelle manière rapide et agréable de parcourir le web. En gardant la touche Ctrl enfoncée en cliquant sur un lien ou en utilisant le bouton du milieu de votre souris (si vous en avez un), vous pouvez ouvrir des liens dans des onglets en arrière-plan durant votre lecture d’une page, et consulter ceux-ci directement lorsque vous en avez terminé. Les pages étant déjà chargées lorsque vous avez besoin d’elles, le web semble plus rapide même sur des connexions plus lentes.

Ø Blocage des popups

La publicité surgissant dans des fenêtres popup est l’une des choses les plus ennuyeuses qui soient apparues sur le web ces dernières années. Mozilla Firefox vous protège de ces publicités envahissantes. Vous pouvez néanmoins permettre à certains sites d’ouvrir des fenêtres popup, si elles sont vraiment nécessaires à leur fonctionnement. Vivez le web comme il aurait toujours dû être : pacifique, confortable et accessible.

Ø Trouvez plus rapidement ce que vous cherchez

La barre Google intégrée dans Mozilla Firefox vous fournit un accès facile au meilleur moteur de recherche du web. Cliquez simplement sur la barre Google ou appuyez sur Ctrl+K, tapez quelques mots, et appuyez sur Entrée.

Ø Une confidentialité simplifiée

Le respect de votre vie privée est important. Dans Mozilla Firefox, il est facile de vérifier les informations qui ont été enregistrées pendant que vous naviguiez. Vous pouvez effacer instantanément toutes ces informations d’un simple clic. Cookies, historique de navigation, entrées de formulaires enregistrées — supprimez n’importe laquelle de ces informations depuis le panneau Vie privée de la fenêtre d’options.

Ø Navigation

Parfois, il est vraiment plus facile de naviguer au clavier. Mozilla Firefox vous laisse ouvrir les liens en entrant simplement une partie du texte formant le lien – pas besoin d’utiliser la souris. Commencez simplement à taper le nom du lien que vous voulez suivre, et Firefox le sélectionnera pour vous.

Figure 1: La recherche progressive surligne le lien le plus proche correspondant à ce que vous entrez au clavier


Ø Remplissage des formulaires

Laissez le remplissage automatique de formulaires de Mozilla Firefox se charger de remplir votre adresse, code postal, et vos recherches les plus fréquentes. Un gestionnaire de mots de passe pratique qui remplit automatiquement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sur les sites qui demandent une identification est fourni également.

Figure 2 : Firefox vous aide à remplir les formulaires sur le web et se souvient de ce que vous avez cherché


Ø Personnalisable

Arrangez vos barres d’outils de la façon qui vous plaît. Les barres d’outils de Mozilla Firefox sont entièrement personnalisables : choisissez Affichage > Barres d’outils > Personnaliser… et glissez simplement les éléments de votre choix. Mozilla Firefox vous permet aussi de créer de nouvelles barres d’outils.

Ø Une interface simplifiée

Un navigateur qui fonctionne de la façon la plus simple et claire dès le départ. Les paramètres par défaut ont été choisis avec attention pour que vous n’ayez pas besoin de prendre du temps à configurer le navigateur. Les menus et dialogues ne sont pas encombrés d’options et de panneaux presque jamais utilisés et sont conçus pour avoir un sens.

Bien sûr, si vous avez réellement besoin d’une amélioration particulière, les fonctionnalités de Mozilla Firefox sont facilement extensibles.

Ø Un navigateur extensible

À l’aide de plugins et d’extensions, vous pouvez rendre votre navigateur encore plus puissant. Des bloqueurs de publicités, des jeux et même des outils de développement avancés tels le débogueur JavaScript ou l’inspecteur de documents font partie des nombreuses extensions pour Mozilla Firefox.

Ø De meilleurs marque-pages (favoris)

Mozilla Firefox facilite l’organisation et l’utilisation de votre collection de marque-pages. Créez des dossiers pour regrouper des sites similaires, ajoutez des notes, et triez selon des critères comme le nom, l’adresse ou la date de votre dernière visite. Mozilla Firefox vous permet aussi d’associer un mot-clé avec n’importe quel marque-page qu’il vous suffit d’entrer dans la barre d’adresse du navigateur.

Les marque-pages de Mozilla Firefox sont intégrés à la navigation par onglets : en cochant une case, vous pouvez marquer tous les onglets ouverts dans une fenêtre dans un dossier ; en un seul clic vous pouvez ouvrir n’importe quel dossier comme un ensemble d’onglets ; et vous pouvez définir comme page d’accueil un groupe de plusieurs pages ouvertes dans des onglets.

Ø une rapidité impressionnante !

Mozilla Firefox est plus réactif dans son utilisation journalière que ses concurrents comme Internet Explorer. Grâce au puissant moteur de rendu Gecko de Mozilla, les pages apparaissent à l’écran plus tôt et avec moins de blocages ennuyeux.

Ø Plus d’espace pour les pages

En rationalisant l’interface utilisateur, Mozilla Firefox accorde plus d’espace aux pages que ses concurrents : 2% de plus que Mozilla, 4% de plus qu’Internet Explorer, et un gros 10% de plus qu’Opera. (Testé dans les configurations standard, barres latérales fermées, fenêtre maximisée en 1600×1200). Mozilla Firefox offre aussi un mode plein écran (Appuyez sur F11 pour l’activer/le désactiver) qui laisse encore plus de place pour la page à l’écran.

Ø Premier sur le support des standards

Mozilla Firefox est le plus avancé dans le support des standards du W3C comme HTML, CSS, DOM, et XML. Là où d’autres navigateurs alternatifs comme Opera peuvent avoir des difficultés sur certaines pages compliquées, Mozilla Firefox y parvient habituellement.

Ø Petit et rapide

Prenant moins de 3 minutes à télécharger sur une connexion haut débit, Mozilla Firefox peut être à vous en un instant. Il démarre et réagit plus rapidement que Mozilla grâce à son code significativement optimisé.