0

Raspberry Pi & OpenELEC : une solution média center à très bas coût

N’oubliez pas de jeter un œil sur ce guide de prise en main rapide pour installer vous même votre média center.

Connaissiez-vous ce plug-computer nommé raspberry pi de la taille d’une carte de crédit ?

Spécifications matérielles

Le Raspberry Pi est construit autour d’un SoC Broadcom BCM2835.

Processeur : ARM11 700 MHz

Puce graphique : VideoCore IV

RAM : 256 Mo

Ports : 2 USB + 1 HDMI + 1 Ethernet 10/100 Mbits

Consommation : 5 W

Où l’acheter ?

Le rapsberry pi a été conçu en Angleterre, il faut savoir, qu’à priori, c’est un projet à but non lucratif. Les  revendeurs principaux, à l’heure où cet article est écrit, sont :

Transformation en media center

Sans mettre en avant son prix imbattable, j’ai vite pensé à l’utiliser comme media center. Car vous allez pouvoir installer le media center bien connu : xbmc. L’intérêt est que vous pouvez accéder à vos partages samba, nfs, etc et donc à l’ensemble des données partagées de votre réseau. 2 distributions existent déjà pour cet usage :

Comme son nom l’indique, c’est une distribution optimisée pour le raspberry pi, porté par un étudiant talentueux (Sam Nazarko), il y a une grande réactivité de la part de la communauté et un forum déjà bien fourni. L’installation est très facile via un installateur fourni, il vous suffira d’insérer votre carte SD et de le lancer.

Comme son nom ne l’indique pas (du moins pour les francophones), c’est une distribution créée spécialement pour xbmc et très optimisée. Elle ne se base sur aucune distribution existante et est donc développé de bout en bout pour être la plus optimale possible. Pour l’installation, vous pouvez télécharger les dernières images pour raspberry pi ici et les instructions se trouvent ici, le plus simple étant de le faire sous un environnement Linux.

Pour ma part, j’ai testé les 2 solutions et je dois avouer avoir remarqué une légère différence de réactivité en faveur d’OpenELEC. Toutefois, je conseillerai l’utilisation de raspbmc pour sa simplicité d’installation (même depuis Windows)  et le fait que ce soit une distribution ayant vocation à être optimisée pour le raspberry pi.

Vidéo à la demande via tvaddonsco

Un incontournable pour moi était de pouvoir utiliser le plugin tvaddonsco, un plugin géré par une grande communauté d’utilisateur permettant d’accéder à une multitude de médias en streaming. Or, que ce soit sur raspbmc ou openELEC.

Vous voici donc avec une solution media center tout à fait convenable et le tout pour un prix plus qu’abordable ! :)

Si vous avez déjà un raspberry pi, il y a énormément d’informations sur le wiki accessible ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.