0

GNS3 – un simulateur de réseau open-source !

Si vous avez besoin de virtualiser votre réseau, le meilleur outil est sans doute GNS3.

Image Docker

Cela n’a pas vraiment de sens de virtualiser GNS3 sous Docker car c’est déjà une solution de virtualisation complète à part entière. Cependant, à des fins de test et pour que vous voyez à quoi ça ressemble au final, vous trouverez une instance publique très limitée de gns3 sur mon serveur.

L’image se trouve sur https://hub.docker.com/repository/docker/pmietlicki/gns3-server.

Installation

Linux

Suivre la documentation sur : https://docs.gns3.com/docs/getting-started/installation/linux/

Windows

Avec chocolatey, rien de plus simple :

choco install gns3

gns3-VM

GNS3 étant un environnement de virtualisation complet (d’où le fait que le dockeriser n’a pas vraiment de sens), vous avez le serveur principal préconfiguré disponible, vous pouvez le déployer sous votre serveur VMWare, Hyper-V ou virtualbox. Cette VM vous sera indispensable pour vos clients Windows puisque vous ne pourrez installer sous Windows que le client GNS3 et non le serveur.

Fichiers d’exemples

GNS3 est la solution parfaite pour simuler l’ensemble de votre réseau informatique et donc un sacré atout pour vos administrateurs réseaux pour :

  • Modéliser le réseau de l’entreprise
  • Monter un nouveau réseau
  • Faire évoluer un réseau existant
  • Tester / configurer de nouveaux matériels
  • Anticiper une migration ou une montée de version d’un équipement

Il existe pléthore de modèles dans le « labs » pour vous aider à effectuer ces tâches sans partir de zéro : https://gns3.com/marketplace/labs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.