1

Création d’une entreprise exploitant la micro-cogénération

PRESENTATION DU PROJET

1 – Description du projet :

a – Un projet naissant…

En préalable aux études effectuées pour notre future entreprise, nous présenterons le contexte entourant ce projet : son origine ainsi que les différents acteurs impliqués.

Soucieux de lutter contre le réchauffement climatique puisque nous sommes les premiers concernés, nous avons longuement cherché comment prendre part au combat pour la protection de notre planète. Réunis autour d’un but commun, il s’est dessiné peu à peu la possibilité de s´établir en tant que prestataire de service, important, commercialisant et installant « clef en main » des systèmes innovants ayant montrés leurs performances en matière d’écologie et pourtant toujours inexistant sur le territoire français.

C´est notamment dans cette optique que nous avons suivi le cours, intitulé « Innovation et création d’entreprise », dont le but principal était de nous informer des démarches à effectuer ainsi que des nombreuses aides existantes, qu’elles concernent l’accompagnement ou le financement, lors d’une création d’entreprise.

A l’origine de cette future entreprise, nous sommes une équipe de 4 personnes :

  • Sandra Hernandez-Monge : ses compétences feront d’elle notre responsable des relations clients.
  • Pascal Mietlicki : ses connaissances l’amèneront à devenir notre responsable marketing.
  • Rémi Biron : son savoir technique le dirigera vers le poste de responsable fournisseur.
  • Laurent Bedouret : ses capacités feront de lui notre responsable financier.

Vous trouverez en annexe 1 des informations complémentaires quant à nos formations respectives.

Les compétences complémentaires et très diverses des différents membres de cette entreprise sont des atouts nous permettant d´envisager sereinement son avenir.

Notre ingénieur en génie civil possèdera le savoir-faire nécessaire à la réalisation d’études énergétiques complètes chez nos clients ainsi qu’à l’intégration de nos systèmes de micro-cogénération au sein des différentes architectures. Notre ingénieur en informatique développera notre site Web, lien privilégié avec nos clients, et facilitera son utilisation par une interface adaptée.Nos ingénieurs en mécanique et physique, de part leur formation, resteront en contact direct avec les fabricants de machines de micro-cogénération.

Le fait que trois de nos quatre membres aient suivi des formations commerciales et managériales en parallèle à leurs études d´ingénieurs, constitue un avantage indéniable.

b – BioNRJ : l’indépendance énergétique

L'indépendance énergétique

L'indépendance énergétique

Notre entreprise aura pour vocation d’être spécialiste dans la pose d’appareils de micro-cogénération à biomasse. Ce type d’appareil permet à la fois le chauffage mais aussi la génération d’électricité pour répondre aux besoins des clients et ce, en leur fournissant une totale indépendance énergétique. Actuellement, les machines permettent l’approvisionnement en électricité et chauffage d’une maison de 150m² habitée par 4 personnes.

Voir fonctionnement des machines de micro-cogénération en annexe 7.

Au préalable, l’entreprise établira une étude énergétique afin d’évaluer au mieux les besoins énergétiques de nos clients.  En tant que spécialistes, notre prestation sera d’effectuer l’installation clé en main d’un micro-cogénérateur à biomasse, intégré à l’architecture du bâtiment. Pour être au plus proche des attentes de nos clients, nous déterminerons le système approprié au cas par cas, parmi les gammes de produits de nos fournisseurs. Cette méthode nous permettra de proposer des machines fiables, écologiques et perpétuellement à la pointe des avancées technologiques.

Les constructeurs de ce type de machines étant peu nombreux, nous serons un client majeur, et ce malgré l’absence d’un contrat d’exclusivité avec l’un d’entre eux. Ainsi, nous pourrons profiter d’avantages en tout genre, qu’il soit sur le plan financier (remises) ou sur le plan social (formations spécifiques à l’installation des micro-cogénérateurs offertes).

Tous les systèmes seront installés par les salariés professionnels de notre entreprise qui auront préalablement reçu une formation spécifique. Ces formations spécifiques sont dispensées par le constructeur lui-même et traite du fonctionnement et de l’installation de leur produit.

Un commentaire

  1. Bonjour
    Y a t’il des installateurs serieux en cogeneration en Alsace?Cette technologie me seduit et j’ai un batiment de 2-3000M2 a chauffer.
    Merci de votre reponse
    serge Pavin

Les commentaires sont fermés.