Filename | ROD_CTC_EDUCATION_NC.pdf |
Filesize | 18,73 Mo |
Version | 1 |
Date added | 12 mars 2021 |
Downloaded | 2102 times |
Category | Education |
J’ai eu l’opportunité de participer à divers projets dans le domaine de l’éducation en Nouvelle-Calédonie, parmi lesquels le développement de SignAbs, un logiciel pour le signalement et le suivi des absences de longue durée dans les établissements publics d’enseignement, et CIVINC, un outil destiné à la gestion des faits de violence en milieu scolaire. J’ai également travaillé sur la mise en place d’un système de pilotage sous Business Objects pour le suivi de la performance des établissements.
Ces projets, qui ont reçu une attention particulière au sein de notre administration, ont été mentionnés dans divers contextes médiatiques. Par exemple, CIVINC a été évoqué par M. le Vice-recteur lors de l’émission « Sans détour » sur NC1ère en avril 2015, dédiée aux violences scolaires, et SignAbs a été présenté dans le documentaire « Les chemins de traverse » diffusé en octobre 2015 sur le même canal, traitant du décrochage scolaire. Les outils de suivi de performance ont été fréquemment mentionnés par M. le Vice-recteur Patrick Dion, notamment lors du séminaire des contributeurs au projet éducatif calédonien, auquel j’ai participé.
Mon parcours personnel et professionnel en Nouvelle-Calédonie m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie des défis auxquels est confronté le système éducatif local. En tant que natif de ce territoire, avec une implication active dans des projets visant à améliorer l’éducation et à répondre aux problématiques de violence et d’absentéisme scolaire, j’ai une vision concrète des enjeux évoqués par le rapport de la Chambre Territoriale des Comptes. Cette expérience m’a permis de constater les disparités et les difficultés auxquelles sont confrontées les élèves.
Il est à noter que la procédure de transfert du Centre des Intérêts Matériels et Moraux (CIMM), que j’avais initiée pour m’installer durablement en Nouvelle-Calédonie, reflète également un attachement profond à ce territoire et une volonté de contribuer sur le long terme à son développement, notamment dans le secteur éducatif. Malgré l’avis positif de plusieurs interlocuteurs au sein de mon administration, ma demande n’a pas abouti, ce qui souligne la complexité et les obstacles administratifs auxquels on peut être confronté, même avec une implication professionnelle significative.
Les constats du rapport de la Chambre Territoriale des Comptes sur l’éducation en Nouvelle-Calédonie font écho à mon expérience personnelle et professionnelle, en soulignant plusieurs problématiques récurrentes :
- Inégalités de l’accès à l’éducation : Il existe des disparités significatives entre les différentes provinces, ce qui impacte l’égalité des chances pour les élèves.
- Taux d’absentéisme et de décrochage scolaire : Le développement de SignAbs m’a permis de voir à quel point le taux d’absentéisme élevé et le décrochage scolaire persistent dans les établissements publics.
- Qualité des infrastructures : Les infrastructures scolaires sont souvent jugées insuffisantes ou inadaptées, avec des besoins en rénovation et en équipement dans de nombreuses écoles, en particulier dans les zones isolées.
- Gestion et pilotage des établissements : La gestion des ressources humaines, la formation des enseignants et le pilotage des établissements sont souvent cités comme des points à améliorer pour renforcer l’efficacité du système éducatif. Mon travail sur les outils de pilotage de la performance m’a montré l’importance d’une meilleure gestion. Cependant, il est regrettable de constater que le suivi de la performance des établissements n’est pas suffisamment initié et structuré dans la durée, ce qui limite la capacité à mesurer l’impact des actions mises en œuvre.
- Adaptation des programmes scolaires : Il y a un besoin d’adapter les programmes d’enseignement aux réalités locales et aux spécificités culturelles de la Nouvelle-Calédonie, tout en assurant une continuité avec le système éducatif national français.