L'éducation en Nouvelle-Calédonie

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Category Education

Rapport de la CTC (Chambre Territoriale de la Cour des comptes de Nouvelle-Calédonie) sur l’éducation en Nouvelle-Calédonie. Bilan sur l’éducation en Nouvelle-Calédonie et ses perspectives d’évolution.

J’ai travaillé sur divers projets dont, notamment, un logiciel pour le signalement et le suivi des absentéismes de longue durée dans les établissements public d’enseignements (SignAbs) dont j’ai assuré l’ensemble de la conduite de projet jusqu’au développement, un logiciel pour le signalement et le suivi des faits de violence (CIVINC) ainsi qu’un outil de pilotage sous Business Objects pour le suivi de la performance des établissements . Ces différents travaux sont les plus emblématiques (et non exhaustifs) de mon travail dans le sens où ils ont bénéficié d’une couverture médiatique ou d’un fort retentissement au sein de notre administration, CIVINC a été évoqué par M. le Vice-recteur, sur NC1ère, dans l’émission « sans détour » du 30 avril 2015 consacré au sujet des violences scolaires et SIGNABS dans le documentaire « les chemins de traverse » consacré au décrochage scolaire et diffusé le mardi 6 octobre 2015 toujours sur NC1ère. Les tableaux de bord pour le suivi de la performance des établissements furent souvent évoqués par M. le Vice-recteur Patrick Dion et, notamment, lors du séminaire des contributeurs au projet éducatif calédonien auquel j’ai participé. Je n’évoque pas non plus le fait que j’ai résolu, à mon arrivée, un incident de piratage du serveur Web du vice-rectorat (site « défacé » avec des pubs pour le viagra) qui durait depuis des mois et qui aurait pu être beaucoup plus grave si personne n’était intervenu puisque le pirate avait le contrôle de ce serveur.

Pourquoi ce rictus faussement hilare ? Parce qu’étant né en Nouvelle-Calédonie en 1984 (c’est bien écrit sur mon passeport, mes demandes pour récupérer mon acte de naissance passent par la mairie de Nouméa sans oublier que mon fils est né aussi à Nouméa) ainsi que la citoyenneté puisque je fais partie du corps électoral sur la liste référendaire ce qui me permet de voter pour le référendum de 2020 mais aussi de 2022, après avoir été quelque peu influencé par mon administration (ça n’engage que moi, c’est subjectif mais ce sont eux qui m’ont parlé du CIMM en me disant qu’ils étaient très content de mon travail et qu’ils voulaient me garder), j’avais fait la demande au vice-rectorat de pérenniser ma situation pour m’installer localement, durablement via la procédure administrative idoine (très lourde comme souvent dans l’administration, procédure qui passe par l’administration d’origine, le gouvernement, le haussaire et finalement la ministre, si un élément de la chaîne émet un avis défavorable, à fortiori celui du début, il n’y a aucune chance que vous ayez finalement un avis favorable de la ministre) : le transfert du Centre des Intérêts Matériels et Moraux (CIMM) qui m’a été refusé sans autre forme de procès (avis défavorable de ma propre administration !!!???) => sans commentaires (sur le fond!) ! En aparté, sur la forme, ce serait bien de cadrer juridiquement cette procédure, l’absence de règles juridiques rend cela totalement flou et ne respecte pas, à mon sens, le principe d’égalité. L’idéal serait des règles d’attribution claires classées par priorité (natif, scolarité, enfants, ascendants, propriétés sur place, etc.) qui, en fonction justement de ces priorités, garantissent ou non l’obtention de ce transfert. Il y a sans doute une volonté aussi de mettre fin au CIMM car, comme le précise clairement le rapport : « (…) Les adjoints administratifs peuvent relever du cadre d’État ou du cadre territorial. Il n’est pas nécessaire de laisser subsister une dualité de statut. Il convient alors de proposer aux agents un transfert dans le corps territorial (…) ». Ainsi, l’alternative serait de proposer d’intégrer le cadre territorial, enfin bref trouver des solutions concrètes si, toutefois, l’agent en question donne entière satisfaction.