Le papier est le scénario privilégié pour réaliser des documents de type rapports, note, compte-rendu...
Il se publie au format papier (publication complète ou simplifiée pour une mise en forme plus compacte). Il est également possible de publier son papier sous forme d'un site web pour une diffusion en ligne ou sous forme d'un diaporama pour présenter un compte-rendu.
Le diaporama est le document utilisé en présentiel : pour une réunion, une présentation... Le format Html est utilisé.
Des supports papier, comprenant des remarques complémentaires pour l'auditeur ou pour l'orateur, peuvent être générés, édités et diffusés. Pour faciliter la diffusion en ligne de la présentation, un site web peut être créé à partir du diaporama.
Le site web est un ensemble de Pages web, diffusables en ligne. L'imbrication arborescente des pages web constitue le plan du site.
Le contenu est rédigé dans une Section . Ce type d'item est utilisé dans chaque scénario de document : le site web, le papier ou le diaporama.
Il est composé de blocs d'intention et d'objets riches de types : liste d'événements et galerie d'images
.
Chaque section peut être publiée dans une optique de relecture du document.
Le fragment est un ensemble de blocs de contenus réutilisables dans différents documents.
Le contenu est multimédia. Vous pouvez insérer dans un bloc du texte des images, des formules mathématiques odf, des tableaux, des vidéos, du son, des médias distants...
Optim Office permet de "filtrer" le contenu pour un support de publication : chaque section, chaque bloc peut être exclu d'un type de support. A moindre coût de maintenance, le contenu peut ainsi être spécialisé pour chaque type de format.